CONDITIONS
• Durée : 28 heures + 14 heures optionnelles
• Format : 2 x 2 jours espacés d’1 mois en groupe + 2 jours (optionnel) avec 2 séances x 1 heure en face à face par personne.
• Dates : Cf Convention
• Horaires d’intervention : 9h00-17h00 ou à déterminer
• Nb participants (intra-entreprise uniquement) : Minimum : 4 – Idéal : 6 – Toléré : 8
• Public visé : Population managers opérationnels sans acquis, managers débutants ou en devenir.
• Prérequis : Une 1ère expérience professionnelle de travail en équipe ou un potentiel d’évolution établi par l’entreprise pour une future prise de poste à court terme.
• Objectif général : Permettre à une population managériale (ou en devenir) de comprendre les fondamentaux du management afin de permettre à chacun d’adopter une communication productive, de maitriser les cinq leviers d’une bonne animation d’équipe et d’optimiser sa gestion de situations conflictuelles.
• Sanction & finalité : Attestation de stage FoRmAConseil d’aptitude au management d’équipe.
philippe.crabie@formaconseil.fr
FoRmAConseil
64 rue des Martyrs de la Résistance
78 800 Houilles
Information & Préalable pédagogique
Formaconseil dispense une pédagogie interactive via le principe du «faire-dire»
Format : 2 séances de 2 x 2 jours espacés d’1 mois en groupe + 2 x 1 heure en face à face
SÉANCE 1
SÉANCE 2
JOURNÉE 1
Manager,
c’est communiquer
JOURNÉE 2
Manager, c’est animer
(son équipe)
JOURNÉE 3
Manager, c’est gérer
(les situations difficiles)
JOURNÉE 4
Mise en application
pratique
2 x 1 HEURE
Entretien en face à face
THÈME : Manager c’est communiquer ou la Communication productive
- Les interprétations,
- L’écoute sélective,
- La non congruence,
- Les à priori…
- Les différentes natures de questions (neutres, orientées…),
- Différence entre questionnement et culture de la question,
- Les manipulations à connaitre (ex : question alternative),
- La technique du faire-dire…
- Cadre, notions de repères, segmentation de la communication (étapes),
- La métaphorique (technique visant à déplacer les sujets sur des terrains de communication accessibles et imagés).
- L’écoute active,
- La réceptivité,
- La « traductique »,
- Les différences entre Empathie & Compassion.
- Par le récepteur,
- Par l’émetteur,
- Dans l’échange,
- La reformation d’objectivation,
- La reformulation « orientée ».
- Le ressenti (impression),
- Les codages,
- Les langages [verbal, non verbaux (expression corporelle) (intonation de voix)],
- Les différents décodages (interprétations),
- La congruence…
THÈME : Manager c’est animer son équipe ou bien se connaitre pour mieux la connaitre
- Test de connaissances de ses propres motivations.
- Approche du management situationnel : compétent et motivé, compétent mais non motivé, non compétent mais motivé & non compétent et non motivé.
Connaissance des outils d’animation d’équipe (management)
THÈME : Manager c’est gérer les situations difficiles
L’écoute active et ses grilles de lecture émotionnelle.
Analyse des 3 types de P.P. (Pensées Parasites) :
- Préoccupations personnelles,
- Préoccupations professionnelles,
- Préoccupations ponctuelles.
C. Étude des 7 réactions possibles (+ et -) face à des réflexions déstabilisantes :
- L’indifférence, l’abattement,
- La contre-attaque, la justification,
- L’explication factuelle ou assertive,
- La question & la répartie.
- Alerter,
- Analyser,
- Ajuster,
- Avertir,
- Conditionner,
- Sanctionner (si besoin)…
3 attitudes « classiques » lors de situations difficiles :
- L’attitude de fuite (les différentes façons d’y faire face),
- L’attitude d’attaque (les différentes façons d’y faire face),
- L’attitude de manipulation (non intentionnelle à mauvais escient, de mauvaise foi à mauvais escient & de bonne foi à bon escient).
L’ attitude gérant les situations difficiles :
- En maitrise de l’écoute et du questionnement factuel,
- En s’affirmant avec le contrôle des aspects émotionnels.
Les principes pour maintenir une écoute chez son interlocuteur :
- La gestion des Pensées Parasites, le S.A.S ou Safety Assertivity Space,
- L’effet Pygmalion, la prise en compte de la contradiction…
THÈME : Mise en application pratique
- Expression,
- Questionnement,
- Écoute.
- Coaching,
- Motivation,
- Délégation.
- Analyse,
- Recradage,
- Entretien.
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Cette pédagogie passe par le savoir, le savoir-faire, le savoir être puis le faire-savoir.
Les fondamentaux du Management & du Leadership – Niveau 1
4 jours • 6 à 8 personnes • Jeunes Managers & Potentiels – Maitrise des fondamentaux managériaux
Le management fonctionnel avec les Socio Styles Professionnels
2 jours • 6 à 8 personnes • Jeunes Managers fonctionnels & Potentiels – Sensibilisation au management fonctionnel
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4 jours • 6 à 8 personnes • Managers confirmés – Appropriation d’outils – Management du changement