Information & Préalable pédagogique
Formaconseil dispense une pédagogie interactive via le principe du «faire-dire»
Format : L’accompagnement peut se prévoir sur 8 à 10* séances journalières
(alternant une partie d’échanges en face à face et une autre en suivi « terrain ») * moyennes de journées pratiquées et proposées par empirisme
A. Travail « structurel »
B. Travail « conjoncturel »
Partie de formation & d’échange sur différents sujets
(comportementaux ou managériaux).
Partie concernant l’actualité du coaché
(« traitement » aide et conseil sur les difficultés rencontrées)
Les séances doivent être séparées entre elles d’une à deux semaines de telle manière à ce que le coaché puisse avoir un temps nécessaire de mise en application.
Une partie du temps devra être consacré à un débriefing avec un responsable hiérarchique si besoin.
Dans le cadre de la progression souhaitée et demandée lors de l’accompagnement, il est suggéré à chaque séance un objectif de « progrès » à travailler pour le coaché.
IMPORTANT : La méthodologie qui suit, sera exposée ci-après via un déroulement que nous qualifierons de standard. Cependant, il bien évident que la nature même du coaching induit l’adaptation. Ne seront décrites ci-après que les séances dites de la catégorie « A »
THÈME 1 : Présentation du coaché et du coaching + présentation du coach
Objectifs :
Phase d’entretien avec pour objectif la découverte de la personnalité du coaché
Les réponses visées et souhaitées : Balayage de son passé, son présent & son avenir (personnel et professionnel), ses expériences & sa motivation, son environnement familial, son environnement personnel (hobbies, activités hors cadre professionnel)
THÈME 2 : Présentation du travail, des équipes, des points forts et ceux à améliorer selon le coaché
Quelques exemples de réponses visées et souhaitées : Sa vision « générale » de la tâche managériale (Techniques, comportements, objectifs …), sa façon de décrire le poste & ses «à priori» sur le poste, ses appréhensions dans la fonction, sa vision détaillée des tâches, ses références managériales et de son environnement professionnel …
Mise en place du « Management 360° » (6 pers. minimum)
NB : Ne se fait qu’avec l’accord du coaché
Objectifs :
Principe : le coaché choisit 5 ou 6 membres de son environnement professionnel (si possible au moins 3 subordonnés directs, des personnels transversaux & son hiérarchique direct. Il répond à 4 quatre questions simples et précises sur chacune des personnes choisies.
- Quelles sont les principales qualités de l’interlocuteur choisi
- Quels sont ses principaux défauts ou points à « travailler »
- Selon le coaché, qu’est-ce l’interlocuteur évoquerait sur les qualités du coaché
- Selon le coaché, qu’est-ce l’interlocuteur évoquerait sur ses points à « travailler »
Suivi du « Management 360° »
interview de l’équipe (6 personnes)
Objectifs :
Principe : le coach interview (pour chaque coaché) les membres choisis. Il récolte les réponses aux quatre questions évoquées ci-avant avec un questionnaire croisé…
Séance 3 (suite) : Feed back du 360° et mise à plat du travail à effectuer. (choix des thèmes en fonction de l’analyse du coach, du coaché, des interviewés et du hiérarchique)
1ère mise en place d’objectif de travail managérial concret entre deux séances.
1 seul objectif par séance
Suivi de l’objectif et du quotidien + mise en place d’un nouveau.
(exemple : Manager c’est « communiquer »)
Objectifs :
Thèmes potentiels abordables en rapport avec l’exemple :
les sources de distorsion de messages, les différents types de reformulation, la congruence, le système émetteur –récepteur, l’empathie, les à priori, les différents outils pour optimiser sa communication, les gains pratiques d’une communication adaptée…
Suivi de l’objectif et du quotidien + mise en place d’un nouveau.
(exemple : Manager c’est « animer »)
Objectifs :
Thèmes potentiels abordables en rapport avec l’exemple :
L’animation d’équipe, La motivation (l’effet pygmalion de l’encouragement et de la félicitation), La délégation, Le coaching, La formation, Les cinq niveaux de pédagogie, L’animation de réunion, Les leviers de motivation, la pyramide de Maslow, les socio-styles professionnels, l’analyse transactionnelle…
Suivi de l’objectif et du quotidien + mise en place d’un nouveau.
(exemple : Manager c’est « gérer »)
Objectifs :
Thèmes potentiels abordables en rapport avec l’exemple :
L’approche des situations difficiles, la gestion de conflits, les entretiens de « recadrage », les réunions de remotivation, l’entretien d’évaluation, l’assertivité, l’attitude de fuite, l’attitude d’attaque, l’attitude de manipulation, l’approche de la gestion du stress
Suivi de l’objectif et du quotidien + mise en place d’un nouveau.
(exemple : Manager c’est « anticiper »)
Objectifs :
Thèmes potentiels abordables en rapport avec l’exemple :
Les composantes de la gestion du temps, La gestion des priorités, (technique du « chemin critique »), l’organisation synonyme d’anticipation, les notions d’investissement dans la « non perte », la délégation, les rôles de chacun dans l’Organisation, les tableaux de bord et suivi …
Suivi de l’objectif et du quotidien + mise en place d’un nouveau.
(exemple : Manager c’est « Négocier »)
Objectifs :
Thèmes potentiels abordables en rapport avec l’exemple :
La préparation d’une négociation et ses objectifs, les phases de créations de climat, la culture de la question, la phase de découverte, les différents types d’argumentations, le traitement des objections, les techniques de conclusion et de confortation …
Suivi de l’objectif et du quotidien + mise en place d’un nouveau.
(exemple : « Management du changement »)
Objectifs :
Thèmes potentiels abordables en rapport avec l’exemple :
La prise de connaissances des résistances aux changements, les typologies de réactions face aux changements, l’échelle d’appropriation du changement, les leviers du changement, les leaderships managériaux à adopter : …
Contre interview des personnes interrogées en séance 3 + Synthèse, mise à plat d’un programme d’auto-coaching.
Objectifs :
Principe : le coach interview les même membres sélectionnés en séance 3. Il récolte les réponses aux quatre questions évoquées ci-avant avec le même questionnaire croisé afin d’évaluer les progrès managériaux enregistrés.
Nous terminons en établissant ensemble un programme d’auto-coaching.
Dans la même thématique : COACHING
Cette pédagogie passe par le savoir, le savoir-faire, le savoir être puis le faire-savoir.
Module « Coaching »
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